Journée Mondiale de l’Utilisabilité: 1er Top ErgoFlops

Pour fêter dignement la fête de l’Utilisabilité, il fallait bien un petit article insolite. Alors en se basant sur le principe du « c’est en faisant (voyant) des erreurs qu’on apprend », voici un petit florilège des ratés des interfaces web, question utilisabilité. Histoire de dénoncer les erreurs d’ergonomie, pour ne plus les refaire ou les revoir. Voilà notre Engagement sur ce blog 😉

NB: Tous les visuels sont à votre libre disposition et utilisation pour vos évangélisations sur l’Ergonomie.

n°5 : C’est pas clair! Un petit souci de lisibilité, sur ce site d’offres d’emploi pour les chefs de projet. Bon sang! Pas de bloc de texte, pas de taille de caractère aussi petite. D’où une irrémédiable envie de sortir du site!
ergonomie liste illisible

 

 

 

 

n°4 : J’ peux pas payer? Envie de payer votre facture EDF, en ligne? Et bien sur la page d’accueil, vous avez le droit un gentil message pour vous prévenir. A priori, plutôt sympathique de penser au client. Problème: la longueur de la panne, 3 jours! Plus tard, une autre bannière sera mise en place avec… un numéro de téléphone. C’est beau le progrès, non?
ergonomie message d'erreur

 

 

 

 

n°3 : Code Error Une sympathique société de services informatique propose de les rejoindre. Nous obtenons un classique formulaire où, malheureusement, il manque le code captcha… qu’il faut pourtant bien recopier! Une chose est sûre: il n’y a pas dû y avoir beaucoup de candidats.
Second effet du bonbon fraicheur: la société en question fait du conseil en ergonomie. 😉
ergonomie code captcha manquant

 

 

 

 

n°2 : Pub de m… Sur Freelance-Info.fr, et d’autres sites, un petit malin a cru bon de placer une annonce google juste au-dessus des boutons et liens pour changer de page. Et même si vous y faites attention, l’affordance étant ce qu’elle est, il vous arrivera forcément de cliquer sur cette flèche grise, qui se fera un plaisir de vous afficher une publicité plutôt que ce que vous vouliez. Diablement énervant!
ergonomie affordance publicité

 

 

 

 

n°1 : Pas le choix! Une fois n’est pas coutume, des ex-aequo à la première place: Humanis et Pole-Emploi. Quand l’utilisateur a le choix… ou pas. Aucun ergonome à Pole Emploi et Humanis?
ergonomie choix du formulaire

 

 

 

 
Oui, il faut bien cocher les deux cases. Aberrant!
ergonomie choix du formulaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s