UX: Quand Yahoo se la joue paresseux !

Vous avez certainement lu l’article précédent dédié à l’User Experience de Yahoo lorsqu’un utilisateur lambda ou une utilisatrice lambdanette se connecte à son compte mail tout poussiéreux. Nous ne tarissions pas d’éloges, malgré quelques erreurs (logo, syntaxe…), concernant cette délicate attention des équipes ergo dudit service de messagerie.
Maintenant, créez un nouveau compte et vous obtiendrez ceci:

yahooUX2

Oh rebelote! Quel mignon petit message tout affectueux… sauf que c’est le même que l’autre message tout trognon! Jugez plutôt (jeu des 7 différences possible):
yahooUX_paresseux
A analyser: Logo, illustration, couleur, structure de message, conseils prodigués, signature

En effet, pour 2 messages différents, avec la même image d’illustration, juste inversée par un joli effet miroir, au fond tirant sur le violet (donc plus chaleureux que la nuance de bleu).
Et là, question design émotionnel, on se sent un tantinet… floué! Un vrai flop. Embêtant puisque c’est l’effet inverse sinon diamétralement souhaité.
A croire que chacun des messages aura la même illustration légèrement modifiée. Pire, le texte sent le réchauffé puisque là encore, Yahoo nous invite à aller voir ailleurs… chez Flickr et Yahoo Météo.
Et à la fin, pour un message très proche dans son fond et sa forme, nous avons une signature différente: l’une le service client (la certainement charmante Léa), l’autre l’équipe UX. Mais de qui se moque-t-on? ;-(

Soyons fair-play, 2 erreurs corrigées aussi:
– mieux vaut un Bonjour untel, proche de l’humain, qu’un pourtant sympathique « Chère » avec le libellé yahoo.fr, comme si quelqu’un pouvait s’appeler comme un compte mail!
– la phrase de politesse plus humaine « merci et bonne journée » et moins pompeuse que « merci, et très bonne journée » sans la faute de la virgule suivie du « et ».

Allez on décerne un UX Fail de paresseux à Yahoo… Il n’y a pas que l’intention qui compte chère UX Team: Plus de cohérence, de rigueur et d’imagination question illustration.
UXFail_yahoo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s