UX: Quand Yahoo se rappelle à vous… et en fait des tonnes

Depuis 2-3 ans, le compte mail n’était plus utilisé. A la première nouvelle connexion, les services de Yahoo ont envoyé généreusement un mail automatique: « Content de vous revoir ».
Forcément vous ouvrez ledit mail. Et vous tombez sur ça:
yahooUX

Des larmes…
On y découvre une image plaisante d’une jeune femme au visage radieux et éclairé par le message lu. Mimétisme obligatoire. Oh, comme nous, ses amis ne sont pas loin, juste derrière, mais ce qu’elle consulte est personnel. Dédié. Intime.
Ah le design émotionnel, on en verserait presque sa petite larme.
Vantard même le Yahoo: « Nous travaillons sans relâche à rendre votre expérience en ligne plus efficace et agréable. »
Et oui, être fiable et utilisable ne suffit plus. Être agréable permet de se démarquer de la concurrence, acharnée et féroce.

…Au marketing
Yahoo se dit donc « content de nous revoir » et en profite pour donner des informations techniques « votre compte est actif » mais aussi à caractère commercial.
Ainsi, Yahoo nous informe que d’autres services, nouveaux ou relookés sont à notre disposition. Mais ce n’est pas un: « Allez voir là-bas » ou un « visitez ça puis ce truc ».
Non, pour rester aussi (ou tenter de l’être) agréable que l’image au-dessus, c’est une fine plume, avec un style chaleureux « et toi, claque m’en une », qui s’est chargée de la rédaction. Jugez plutôt:
Pendant que vous y êtes, regardez les nouveautés personnalisées de la Page d’accueil Yahoo!, les nouvelles fonctionnalités étonnantes de Flickr et la toute nouvelle application Yahoo! Météo.
Subtil, non? Profiter d’un petit message de coucou pour y glisser de la publicité qui ne veut pas dire son nom, voilà qui demeure malin.

De la même manière, on me rappelle que Yahoo est un peu mon ami, et qu’il peut me venir en aide: « Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide, visitez notre Centre d’aide. « 
Et de conclure par un sirupeux: « Merci, et très bonne journée ! » (petite faute de syntaxe en français, on ne met pas une virgule suivie de « et »)
Signé: « Expérience utilisateur Yahoo! » au moins c’est clair. Ce n’est pas les « geeks tekos » de développeurs qui ont eu l’idée d’un tel billet.
Ce message a été fait pour être agréable, par une équipe spécialisée, et l’objectif est atteint.

Certes il y a quelques erreurs (Logo obsolète, syntaxe curieuse « chère boite mail yahoo.fr »…), mais cela fait toujours plaisir un tel message.
L’UX, le Design émotionnel sauce Yahoo est Chaleureux, amical, émouvant, sympa, attentionné, informatif « utile ». Tout pour nous être agréable!
En revanche, le fait de retrouver sa messagerie totalement vide, de mails envoyés comme de mails réceptionnés, l’a été beaucoup moins ;-(

Publicités

Une réflexion sur “UX: Quand Yahoo se rappelle à vous… et en fait des tonnes

  1. Pingback: UX: Quand Yahoo se la joue paresseux ! | ergonoblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s