Petit problème d’Affordance: Ceci n’est pas…

L’ergonomie au quotidien. Elle est partout. Même chez le kiné, dans sa salle d’attente. Regardez cette poubelle par exemple. Pardon ce porte-parapluie qui ressemble tellement à une poubelle que bon nombre de patients ont cru pouvoir y déposer leurs déchets!
Au point, que le kiné, excédé, a été dans l’obligation d’expliciter le rôle de l’objet.

affordance: porte-parapluie ou poubelle

affordance: porte-parapluie ou poubelle

D’où vient l’erreur? A priori, déjà la taille de l’engin: un bon 50 cm de hauteur. Car qui possède encore de tels parapluies? La mode, la tendance est plutôt au petit parapluie, pratique et léger et pas au modèle style canne ou bâton de marcheur.
Pire, celles et ceux qui ont un parapluie de taille modeste, ne peuvent même pas utiliser le porte-parapluie mis généreusement en libre-service ici. Précisément, à cause de la taille.
En second temps, le design de l’objet a perturbé aussi. Si le contenant n’avait pas été aussi fermé de toute part, personne n’aurait pu se débarrasser de quoi que ce soit.
Mais allez y, tentez le diable, et vous, votre cerveau aurez même l’impression de mettre votre pébroque… à la poubelle.
C’est dire l’importance de l’affordance de nos objets au quotidien, cette capacité à suggérer leur propre utilisation. Surtout quand ils sont à destination du public, qui par définition, doit deviner l’usage dudit objet, sans aide.

Et en ergonomie des interfaces, c’est exactement la même chose. Si vous avez besoin de mettre un message comme mon kiné préféré, non pas « ceci n’est pas une poubelle mais un porte-parapluie », mais « vous devez appuyez sur le bouton de gauche pour accéder à ce menu », vous pouvez être sûr que vos utilisateurs vont être bien mécontents.
Changez immédiatement votre interface! Et le kiné, lui, peut bien changer son porte-parapluie. Car il y aura toujours un petit malin pour jeter un déchet, même et surtout, par pure provocation! 😉

Le porte-parapluie idéal? Le voici:

un porte-parapluie au design bien affordant!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s