HapSeat : le siège low-cost à retour de forces

Prenez un siège, n’importe quel siège. Rajoutez des supports à retour de force, transmettant des vibrations, un à chaque main et un en guise d’appui-tête. Asseyez-vous sur votre siège. Le film démarre. Mais vous ne regardez pas le film, vous êtes dedans, à la place du héros.

C’est l’expérience du HapSeat présenté lors du dernier Siggraph, en juillet dernier, par l’équipe R&I de Technicolor en partenariat avec l’Inria. Les 3 points de contacts, mains et tête, permettent en effet de restituer les 6 degrés de liberté nécessaires (translation et rotation autour des 3 axes x,y,z) à des sensations optimales.

Autre vidéo à voir: HapSeat: Producing Motion Sensation with…

L’avantage du HapSeat (hap pour haptic), c’est évidemment son coût puisque à la base, un siège standard fait l’affaire. Question applications, on pourrait imaginer chez soi, une nouvelle manière de suivre les retransmissions de sports mécaniques, style F1. Le Hap Seat pourrait également s’ajouter aux interfaces telles que joystick ou gamepad pour les geeks, férus de jeux vidéos. Mais il prendrait une toute autre dimension, dans des salles de cinéma pour des parcs d’attractions (style Futuroscope) où, avec des films dédiés et en 3D, il engendrerait de belles sensations!

Sources: Technicolor, Siggraph, Inria

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s